-
La surprise est l’épreuve du vrai courage : La raquette des policiers en Afrique
Les policiers africains sont les plus corrompus dans le monde. Selon un rapport de Transparency International l’Afrique est qualifiée de ‘’baromètre mondial de la corruption’’. Les institutions perçues par les populations comme les plus corrompues du continent sont la police nationale qui occupe le peloton de tête, suivie des chefs d’entreprises et hommes d’affaires. Les deux sont suivis par les ministres et autres officiels du gouvernement.
Rouge, désespérément rouge. Année après année, lorsqu’on regarde la carte établie par Tansparency International selon l’indice de la perception de la corruption, l’Afrique s’affiche en écarlate, signe que la situation y demeure très critique. Ce constat est confirmé en 2018 puisque le continent est la région du monde enregistrant les plus mauvais scores. L’ONG classe chaque pays selon une note allant de 0 (fortement corrompu) à 100 (très peu corrompu) et la moyenne africaine se situe à 32, contre 43 au niveau mondial. La corruption est un facteur qui contribue à la crise de la démocratie, produisant un cercle vicieux en sapant les institutions démocratiques lesquelles à leur tour, ne sont plus en mesure de contrôler la corruption.
En effet les avis divergent sur les causes de la corruption, certains privilégiant les facteurs exogènes, d’autres des raisons internes. Ces désaccords ne sont pas sans conséquences sur la recherche de remèdes.
Ainsi en Afrique c’est les populations qui sont victimes de ces institutions d’Etat.
Mais il faut noter que parmi ce monde victime de la corruption quelques personnes ne se laissent pas faire et vont jusqu’à dénoncer ces faits ou mieux encore vont jusqu’à affronter où confronter ces grandes institutions corrompus dont ils sont le plus souvent victimes.