Humour à l’africaine
Georges Brassens l’a si bien dit : ‘’Le temps ne fait rien à l’affaire ; quand on est con, on est con’’.
Le vieux Dona ne finira jamais de nous surprendre !
Comme la plupart des gens qui ont leurs proches, amis ou parents à l’étranger une petite aide envoyé par ces derniers de temps à autres a toujours été la très bien venue!
Ainsi la diaspora africaine est devenue la principale source de financement du continent. Les envois d’argent des migrants africains à leurs familles ont dépassé l’aide au développement et les investissements des entreprises étrangères. Ces transferts financiers se traduisent par une hausse des dépenses d’éducation, de santé, et un recul de la pauvreté.
Mais il est à noter un fait très important dont on ne parle presque pas ! C’est que les Africains installés à l’étranger cherchent ce qu’ils peuvent donner, mais également ce qu’ils peuvent obtenir en retour. Ainsi parfois si cet argent ne pourra rien apporté en retour à celui qui l’envoie ce dernier envoie juste ce qu’il faut envoyer juste pour qu’on dise qu’il a envoyé! C’est ce qu’on appelle souvent de la mauvaise foi !
Ainsi le vieux Dona pensant qu’il avait reçu une petite fortune de la part de son ami de Caracas va déjà dans un bar pour dépenser cet argent sans l’avoir récupéré au préalable.
La connerie encore c’est que notre vieux Dona n’a pas pris le soin de faire la conversion de l’argent qu’on lui a envoyé en francs CFA.
Comme l’a dit quelqu’un, il ne faut jamais dépenser l’argent que vous n’avez pas !! Sinon vous risquez gros comme notre ami Dona !!
Je me demande comment ils vont pouvoir se débrouiller maintenant pour payer la facture !!
En lavant les assiettes peut-être !