OUATTARA OU LA CUISINE ÉLECTORALE.
Ira-t-il ? N’ira-t-il pas ? Toute la Côte d’Ivoire est suspendue à la réponse politique que donnera Outtara, à la mort de son poulain GON.
Qui est Alassane Ouattara ?
Alassane Dramane Ouattara, souvent appelé « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, est un homme d’État ivoirien. Il est président de la République de Côte d’Ivoire depuis le 6 mai 2011.
Économiste de profession ayant notamment travaillé au FMI, il est le premier Premier ministre de Côte d’Ivoire, de 1990 à 1993, une période pendant laquelle il assainit les finances publiques du pays et relance l’économie au prix d’une politique de rigueur budgétaire. Il est élu en 1999 à la tête du Rassemblement des républicains (RDR), mais ne peut se présenter aux élections présidentielles de 1995 et 2000 à cause du concept d’ivoirité.
Même, ce président bien élu et bien instruit a mordu à l’hameçon. Pourquoi, toujours penser que nous sommes les seuls à pouvoir diriger un pays ? Beaucoup de concitoyens ont une compétence démontrée pour faire aujourd’hui ce que M. OUATTARA fait. Certes, ce poste de président est unique dans un pays, et mérite une expérience conséquente et surtout, une analyse apaisée des différents sujets auxquels devra faire face l’heureux élu. Tout s’apprend et rien ne se perd.
Nous ne devons pas ridiculiser notre peuple, en pensant, que sur une population de plus de 26 millions d’habitants, il n’y aurait personne capable de remplacer un président affaibli par des problèmes de santé.
Bref !
Gagmoi fait simplement du bon sens, en posant les bonnes questions. Comment font les ghanéens, les sud-africains, les béninois, les nigérians pour pemettre une alternance pacifique ?
Ce dessin de Manu, reste de l’humour, mais comme vous le savez, a tout son sens. Car, à force de trop tirailler, on finira par asphyxier le président.
By sunnywest