L’orgueil d’un sapeur …
Le caractère affirmé d’un individu lui confère plus de confiance. Par cette occasion, il s’accorde lui-même une grande importance à ce qu’il pense. Puisqu’il s’en fou bien évidemment de ce que pense les autres.
C’est l’histoire de ce Monsieur, bien sapé comme jamais…qui se voit proposer l’achat d’une paire de chaussures par un cordonnier. Ce dernier le voyant passé, chaque matin avec son pantalon recousu à plusieurs endroits et ses pieds qui débordent de ses chaussures d’adolescence, a voulu être gentil en lui faisant une belle offre. Mais c’est sans compter sur l’orgueil mal placée de ce Monsieur.
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie…
Combien êtes-vous à vouloir pousser les limites de vos effets personnels ? Aux risques d’attirer les moqueries de vos camarades ! Il est bien vrai que nous sommes inséparables avec bon nombre de nos habits et chaussures, parfois c’est une question de moyens mais chaque situation mérite une meilleure approche.
Si ce Monsieur partait tous les matins à son bureau, habillé de la sorte, il serait difficile pour lui de se faire respecter ! On ne néglige pas l’apparence sous prétexte qu’on a une bonne intelligence. Au contraire, on arrange son apparence non pas pour plaire à ceux et celles qui nous entourent mais pour être en phase avec soi-même.
Sommes toutes, le fait de se faire proposer cette paire de chaussures à un bon prix, pourrait être une bonne affaire pour ce Monsieur. Mais, son orgueil l’a emporté.