• Un gaou à Paris 14 : Pauvre Mr. Ta galanterie t’a encore joué un sale tour 

Une fois encore notre ami gaou a frappé !!!Non autant pour nous ! A été frappé plutôt !

Ce gaou voulait naturellement aider cette bonne femme à traverser la route mais malheureusement pour lui cette dernière est atteinte d’Alzheimer. Aaahh ! Le gaou en a payé le prix fort malgré lui.

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurone) incurable du tissu cérébral qui entraine la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C’est la cause la plus fréquente de démence chez l’être humain.

Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie. Rare avant 65 ans, la maladie d’Alzheimer se manifeste d’abord par des pertes de mémoires, suivies au cours des années par des troubles cognitifs plus généraux et handicapants. Le trouble de la mémoire est le plus fréquent et le plus perceptible des symptômes associés à la maladie d’Alzheimer.

Des troubles des  fonctions exécutives sont également très évocateurs : par exemple ne plus savoir comment se servir de son téléphone ou comment préparer une recette jusque-là bien connue.

Les troubles d’orientation dans le temps et dans l’espace sont également révélatrices ; les personnes qui développent la maladie se perdent sur un trajet habituel ou ne savent plus se situer dans le temps. L’extension de la maladie se traduit par des troubles progressifs du mouvement, du comportement et de l’humeur.

Aujourd’hui en France environ 900000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer. Elle devrait être 1,3 million en 2020, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie.

Les femmes âgées semblent plus exposées puisque, sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 des  femmes, mais cette différence pourrait être liée aux écarts d’espérance de vie. Se documenter davantage ? Suivez le lien https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-maladie-d-alzheimer