Humour africain : coupures d’eau : les fournisseurs frappent sans pitié !

Alors que l’accès à l’eau courante est un élément primordial pour une habitation décente, les sociétés n’hésitent pas à mettre la pression à leurs clients. On dirait qu’on est dans un théâtre d’humour africain.  

Dans le monde, trop de gens ne peuvent pas accéder à l’eau potable, ou ne peuvent jouir d’un accès satisfaisant à l’eau et à l’assainissement. Certains connaissent encore un accès à l’eau incertain en raison des conditions de vie précaires, de revenus trop faibles pour subvenir à leurs besoins… Ou alors à cause d’un litige non résolu avec leur fournisseur.
C’est pourquoi nous déplorons ces pratiques inacceptables. 
En effet, il n’en demeure pas moins que l’accès à l’eau est un besoin vital. Fermer l’eau d’un client peut alors créer de terribles répercutions liés à une telle privation.

Malheureusement, c’est un cas de figure que n’importe qui peut connaître. À titre d’exemple des difficultés de paiements temporaires, un manquement du service administratif ou même simple litige avec un fournisseur en cas d’une dette échelonnée. Ici, dans notre illustration, notre pauvre Monsieur, se voit alors sans eau courante. Nous pouvons alors imaginer qu’il devra parcourir des kilomètres au quotidien pour trouver de l’or bleu dans un village voisin. 

Cette méthode est une façon d’intimider les personnes. Revenons à l’humour africain. 

Mais, ce technicien est mal tombé, car pas de bol, la pluie a fait le job. Cependant, ce monsieur à de quoi passer quelques mois tranquille avec la récupération de l’eau de pluie. Il pourrait même installer un aquarium. Puisqu’il y a des poissons qui viennent jouer dangereusement devant sa porte. Oui, vous l’aurez compris, c’est de l’humour africain. 

Dans la réalité, même s’il est recommandé d’utiliser un collecteur pour la récupération des eaux pluviales, ces dernières ne peuvent être utilisées pour être bues. Aussi, elles ne peuvent pas être utilisées pour faire la cuisine, pour se laver ou laver le linge. Parce qu’elles ne sont pas conformes aux réglementations sanitaires, qui stipulent qu’une eau potable ne doit comporter aucun polluant microbiologique. 

By camille

3/5 - (19 votes)