-
Courses au vaccin contre le corona virus : qui sera l’heureux gagnant ?
Si les scientifiques parviennent à fabriquer un vaccin contre le coronavirus, quand l’obtiendrons-nous ? Combien cela coûtera-t-il et qui l’obtiendra en premier ?
Lorsque les scientifiques parviendront à fabriquer un vaccin contre le coronavirus, y en aura-t-il assez pour tout le monde ?
Des mesures sans précédent sont prises pour garantir le déploiement du vaccin à l’échelle mondiale.
Mais on craint que la course pour en obtenir un ne soit remportée par les pays les plus riches, au détriment des plus vulnérables.
Alors tout le monde se pose la question qui vaut mille !! Qui obtiendra ce vaccin en premier ?
Est-ce les USA, la Grande Bretagne ou bien la Russie ? Ou peut-être la Chine d’où est venue l’infection !!?
Des essais impliquant des milliers de personnes sont déjà en cours pour déterminer quel vaccin peut protéger contre le Covid-19, maladie respiratoire causée par le coronavirus.
En ce moment pour parer au plus pressé ,le processus qui prend généralement de cinq à dix ans, de la recherche à la livraison ,est réduit à quelques mois . Dans l’intervalle, la fabrication est en train de s’intensifier, les investisseurs et les fabricants risquant des milliards de dollars pour être prêts à produire un vaccin efficace.
L’autre paramètre qui inquiète le monde est combien va coûter ce vaccin par ces temps de crise mondiale, comment s’assurer que personne ne sera laissé pour compte ?
Il faut généralement des années pour mettre au point, tester et fournir des vaccins contre les maladies infectieuses. Même dans ce cas, leur succès n’est pas garanti. A ce jour, une seule maladie infectieuse humaine a été totalement éradiquée : la variole. Et cela a pris 200 ans. Les autres, de la polio au tétanos, en passant par la rougeole, les oreillons et la tuberculeuse, nous vivons avec, ou sans, grâce aux vaccinations.