LE DANGER QUI GUETTE LA CÔTE D’IVOIRE… VA T ON REVIVRE LA CRISE ? 

Les heures sombres pendant la crise de 2002, nous restent toujours dans un coin de la tête. Beaucoup ont péri dans ce conflit, à cause de la bêtise humaine. Le pouvoir rend aveugle, dit-on ! Pour les idiots peut-être ! Et quand l’argent s’en mêle, ça nous rend méconnaissable. 

En effet, la crise ivoirienne a débuté sur fond de rejet de l’autre. Parce que je suis né au Burkina Faso, je n’ai aucune légitimité à diriger la Côte d’Ivoire. Tant bien même que j’y ai grandi et servi avec dévouement. Aussi, parce que je suis né en Côte d’Ivoire, et je me comporte comme si le pays était ma propriété privée. Sachez donc que «  la propriété privé, c’est du vol « , disait Proudhon dans la lutte des classes sociales. 

Un pays pacifique, est un pays qui attire les touristes et travailleurs du monde entier. Puisque c’est à cela que l’humain s’identifie d’une manière générale. Hormis le faible pourcentage qui fait de son cheval de bataille, les conflits, l’homme aime naturellement la bonne ambiance et son havre de paix. 
Ce conflit qui a débuté en 2002 et qui s’est accentué en 2010, a détruit tous les efforts consentis pour placer le pays dans les endroits où il fait bon à vivre. La Côte d’Ivoire comptait énormément de touristes, de travailleurs étrangers, des hommes d’affaires, des étudiants, etc. Le pays abrite la plus grande basilique du monde, construite au temps de Houphouet-Boigny. 

Heureusement, aujourd’hui, toutes ces histoires sont derrière nous. Mais pour combien de temps ? 
La cote d’ivoire s’est reconstruite sous OUATTARA. L’ancien président GBAGBO, honteusement détenu à la Haye, est libéré. Tous les protagonistes doivent comprendre que : « lorsque la maison de ton voisin brûle, il faut l’aider à atteindre le feu ». Nous n’imaginons pas que les pays limitrophes de la cote d’ivoire laisseront faire ce qui se profile. 
Ce dessin fait de la prévention, afin que chacun puisse retrouver son esprit calme. La candidature de M. OUATTARA peut être discutée, mais toujours avec intelligence. 
Sommes toutes, la Côte d’Ivoire regorge de beaucoup de talents, de têtes bien faites pour prendre la suite du travail accompli. Lorsque nous arrivons en héros, ne faisons pas la bêtise de repartir zéro. 

1/5 - (1 vote)