Le respect des parents
Il y a un adage africain qui dit : « C’est le petit cochon qui demande à sa maman pourquoi elle a un long groin. Elle lui répond qu’il comprendra quand il sera grand. »
Les enfants doivent comprendre que leurs parents ont aussi été jeunes et beaux par le passé. Les parents ont tout donné pour qu’ils ne manquent de rien. Yaya Lélé disait dans une de ses chansons, peu importe ce qu’est une mère, c’est elle qui t’a mis au monde. Il lui faut du respect selon ses mérites. L’intrigue avec la jeune génération est qu’elle se croit plus belle, plus intelligente que les anciens. Ne dit-on pas que c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle sauf si cette dernière est pourrie ?
Le sens de l’éducation
L’éducation est fondée sur la morale instaurée depuis des centaines d’années pas les anciens. Respecter les parents, relève du bon sens. Pire encore, une mère détruit son corps pour donner naissance. Donc, À quoi bon lui manquer du respect ?
L’éducation ratée d’une fille est un poids lourd à porter. Ainsi, on voit des jeunes filles mères un peu partout. C’est rare d’en trouver une sans enfant.
Tout cela parce qu’elles se croient mieux avancer que leurs parents et ainsi faire comme bon leur semble. C’est une erreur de jeunesse, car la base d’une éducation reste la famille. L’école et la rue viennent en complémentaire.
Le fait d’inconsidéré les conseils parentaux, avoir des malversations avec ses parents, doivent sortir de nos habitudes. Un vieillard assis voit plus loin qu’un jeune vagabond.
Voir plus loin
Ce libertinage-là que les enfants ont aujourd’hui à manquer du respect à leurs parents doit cesser si nous espérons une relève meilleure après cette génération. Rien ne peut remplacer une mère. Il ne faut jamais l’oublier. Le bon sens demande à ce que nous respections nos aînés en commençant par nos parents. C’est un principe providentiel auquel personne ne doit dérober sous aucun prétexte.