L’inattention en conduite automobile == > accident moto.
Cette illustration de Manu, met en exergue les défauts d’attention au guidon de sa moto.
En effet, la distraction au volant ou au guidon d’une moto est un paramètre important de risque d’accidents de la circulation. L’attention perturbée des chauffeurs automobile et motards a des provenances diverses. On fait en général la distinction entre, d’une part, les points de départ de distractions. Ces dernières sont présentes à l’intérieur du véhicule tels que, le fait de régler son autoradio ou encore l’utilisation d’un portable. Et, d’autre part, les causes qui sont en dehors de la voiture. Comme par exemple le fait de s’intéresser à des affiches de pubs, un paysage ou un accident. Ou encore, de regarder des gens qui se trouvent en bordure de route.
Les facteurs externes liés à un accident moto
Le présent dessin s’intéresse par exemple, à la distraction visuelle. De toute évidence, le conducteur de la moto est distrait visuellement par un environnement extérieur. Une femme, qui sait ?! Son regard ne porte plus sur la route, mais bien sûr les fesses des jeunes filles qui passent.
Nous notons ce constat, eut égard au fait que les risques de détournement de l’attention sont considérablement déterminés par l’excès de confiance. Cet excès se voit dans la conduite du chauffeur ou encore par le fait d’emprunter un trajet habituel. Tous les ans des personnes perdent la vie où sont blessés dans des accidents de la route.
Les conséquences
Ces drames ont des conséquences fatales qui bouleversent tragiquement et, de façon définitive le quotidien des proches et des victimes.
Encore une fois, nous sommes choqués par le fait que le motocycliste ne porte pas par de casques. Pourtant, le port du casque est la solution la plus efficace pour limiter les blessures à la tête et les décès engendrés par des accidents de moto ou de vélos.
Pour toutes ces raisons, soyez prudents !
By camille