gagmoi.com

LE SUPER MÉDIATEUR

Le super médiateur du continent a encore frappé. Dans sa déclaration en date du 27 juillet 2020 sur la crise sociopolitique au Mali, elle y trouve des similarités avec celle de 2012. Car cette dernière, a conduit à un coup d’Etat qui a introduit des mouvements djihadistes dans le pays. 

Un camouflet

Vous comprenez tous ces arguments, qui ne volent pas hauts sur la question de la transition politique, d’une manière pacifique dans ce pays. Outre cette déclaration de la CEDEAO, lorsqu’on s’approche un peu, on y voit clair. Puisqu’il suffirait de voir la constitution de ses membres, qui ont signé cette déclaration. Souvent, des présidents scotchés au pouvoir… Excepté quelques-uns. 

Chercher l’erreur

Quoi donc est caché sous ces sièges présidentiels où le sortant refuse toujours de libérer le fauteuil ? De l’argent, c’est sûr, mais y a t’il autre chose ? Quand on sait combien l’exercice du pouvoir use chez les occidentaux, plus précisément les Européens, on se demande pourquoi c’est autant facile chez nous. 
La CEDEAO n’a aucune légitimité dans la crise malienne. Certes, lorsque la maison du voisin brûle, il faut appeler les pompiers ou essayer de l’aider à éteindre le feu. Néanmoins, cette action ne sauve pas sa maison de tout. Car lui seul peut décider la manière dont cette maison sera sauvée. 

Leçon de médiation

Pour les médiateurs, le succès d’une médiation dépend d’abord de la réussite de certains objectifs jugés primordiaux. Réussir à convaincre les médiés que les disputes peuvent être évitées grâce notamment à la prise de conscience de leurs propres torts s’avère déterminant.
Cette prise de conscience doit notamment se fonder sur leur souci à analyser la situation. 

Le bon médiateur

Les conflits de légitimité se jouent sur un autre terrain que celui du monopole de la connaissance politique. La compétence des médiateurs (en l’occurrence ici, certains chefs d’Etat seulement) doit normalement s’appuyer non seulement sur leurs capacités à maîtriser les situations de conflits et les antagonismes relationnels, mais aussi sur leurs propensions à rétablir le dialogue et ainsi, à recréer, ce qu’il est désormais convenu d’appeler, les liens fraternels. C’est ce que la rédaction de gagmoi appelle « médiateur ».

By sunnywest

5/5 - (1 vote)
Quitter la version mobile