Accueil
Découverte
Politique
Santé

DECOUVERTE DE LA SEMAINE

Wedy de retour dans les Bacs

WEDY est un artiste RNB Togolais, l’un des meilleurs de sa génération grâce à ses douces mélodies qui continuent de raisonner dans le cœur de ses fans.

De son vrai nom : Wedy Koffi GABLA, il est né le 18 août 1981 à Lomé. Il est le benjamin d’une famille de six (6) enfants. Il fit ses études primaires et secondaires à Lomé puis à Dapaong à l’extrême Nord du Togo. Il aimait déjà interpréter les plus célèbres chansons de Michael Jackson, Steve Wonder, Lionel Richie et d’autres stars américaines de la Pop-music.
Sa rencontre avec SMALL POPPY, DJFOX, CHAIMAN et SWEETY va marquer le début effectif de sa carrière musicale dont il ignorait certainement la suite. Ils formeront le groupe WISES avec lequel il sort le titre « Fiesta » qui a conquis le cœur des togolais.
C’est en solo qu’il sortira plus tard son album « New days ». Il remporte également au Togo Hip Hop Awards, un trophée avec son titre « Enubué », une histoire d’amour.
Son album « Gogbalo, primé lors de la deuxième édition des Togo Hip Hop Awards, a été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires.
Outre les scènes nationales, WEDY fut l’un des tout premiers artistes de la nouvelle génération à se produire à l’extérieur.
Avant Santrinos, il a chanté aux côtés des artistes comme Gnonas Pédro, Jerry Jay, etc.
En 2005, WEDY se produit à Bruxelles et à Gand en Belgique ; à Düsseldorf en Allemagne et à Paris en France où il prit contact avec Pit Bacardi, Jacky et Ben J du groupe Neg Marron et les 113.
L’artiste n’est pas qu’Artiste, puisqu’il est engagé en faveur de la paix et des œuvres sociales. Il a même reçu un trophée et un diplôme honorifique pour son engagement en faveur de la lutte contre le SIDA. C’est dire la détermination de l’artiste à enrayer les maux dont souffre l’Afrique.
Son dernier album Hotsii, sorti en février 2020, tourne déjà pas mal dans les bacs. On sent un changement dans le style de l’artiste ? Va-t-il détrôner les Kiko, Santrinos et autres ? Seul l’avenir nous le dira.
Ou peut-être un featuring en vue avec Santrinos ! Généralement, les plus jeunes aiment proposer ce duo à leurs ainés et idoles. Affaire à suivre…
Enfin, une découverte de qualité sur cet album, est le Remix du titre « Trova ». Allez tous donc l’écouter.

 

Accueil
Découverte
Politique
Santé

Politique

Une jeunesse Africaine marginalisée

Des vieux sectaires dans la gestion des pays.

Partout sur le continent, dans tous les pays, il est facile de voir que les jeunes sont absents. on ne voit que des vieux au pouvoir et qui se faut entourer par d’autres vieux qui font barrage devant la chose publique. Oui les jeunes sont absents dans la gestion des affaires de l’Etats en Afrique. Par conséquent, des élites qui ont fini leurs formations dans les années 60 et 70 se sont imposées dans différents pays d’Afrique. Ils sont restés au pouvoir jusqu’à ce jour ou ce sont leurs enfants qu’on voit à leur place. Des militaires ont pris le pouvoir un peu partout sur le continent. Ils restent au pouvoir à vie puis le transmettent à leurs enfants entourés des compagnons de route des géniteurs. Toujours des vieux aglutinés autour du pouvoir. Le pouvoir semble être devenu comme une secte dans laquelle seuls ceux qui sont initiés ont droit à la parole, on droit à la belle vie.

Quelques vieux qui refusent de quitter le pouvoir ainsi que certain héritiers du pouvoir.

Parmi tant d’autres qui sont actuellement au pouvoir, nous pouvons citer des exemples comme:

Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, lors d'une réunion sur les changements climatiques à Addis-Abeba, le 29 janvier 2018.

Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, lors d’une réunion sur les changements climatiques à Addis-Abeba, le 29 janvier 2018.

Théodoros Obiang N’guema de la Guinée Equatoriale, pour lui c’est le peuple qui décide de qui doit être son représentant. Ses scores aux différentes élections en disent long. Puisqu’il ne s’éloigne souvent pas de 90%.
Denis Sassou N’guesso du Congo: un militaire venu goûter au pouvoir puis revenu pour le prendre en otage, le prix Nobel de la dépigmentation.Ali Bongo du Gabon le président des boîtes de nuit successeur de son père Omar. Actuellement c’est le Président AVC du continent.
A côté de lui se positionne l’autre héritier, le célèbre célibataire Faure Gnassingbe du Togo. Lui c’est un cas particulier. Pas de Première Dame et maintenant plus d’opposants de taille. Un maquisard comédien vient le faire rigoler un peu.
Paul Biya du cameroun. Lui il mérite la nationalité Suisse. On ne sait pas s’il vit dans le pays où il est le Président ouu dans son pays « hospitalier », La Suisse. Prenez le dans le sens de la santé.
Idris Débi Itno le guignol maréchal à Corona Virus du Tchad, devenu subitement maréchal, on dirait qu’il va en guerre contre Corona Virus
Alassane Dramane Ouattara, l’Adolescent (ADO) de la Côte d’Ivoire, le Président de toutes les incohérences politiques. Ce dernier a attiré l’attention de notre rédaction sur cette marginalisation de la jeunesse sur la gestion de l’Etat.

Une nouvelle génération aux commandes, un leurre énorme.

Nous nous souvenons que ADO avait affirmé vigoureusement affirmé qu’il entend laisser la main à une nouvelle génération. En fait, son message ne concernait en rien la jeunesse. Entre ses plus proches alliés il y avait Amadou Gon Koulibaly(AGC) et Hamed Bakayoko (HAMBAK). Le dernier étant le plus jeune et débordant d’énergie. S’il s’agissait de jeunesse, c’est lui qu’on devrait choisir. On choisi plutôt le mourant AGC. Oui, on était sûr qu’il n’en avait plus pour longtemps. c’est trop facile de le savoir quand on est un grand fourbe comme ADO. Cependant la jeune génération dont parlait ADO et bien c’est lui même. il avait bien plannifié une métamorphone pour devenir un adolescent et jouer pleinement le rôle d’un jeune Président.

Kemi Seba lors d'une conférence de presse à Paris le 26 juin 2020

Kemi Seba lors d’une conférence de presse à Paris le 26 juin 2020

Dans la foulée, chez le substitut de Feu Maréchal Mobutu Sese Seko Ngbendu Wa Za Banga, c’est le comble. on fait tout pour étouffer l’éclosion du sang neuf. Il faut bloquer le passsage à Succès Masra un jeune avec des idées neuves. on devient Maréchal comme pour dire au peuple qu’on n’est pas prêt pour céder le pouvoir. Ces exemples sont récurrents sur le continent depuis les lumières des indépendances. Les coups d’Etats successifs avec l’assassinat des jeunes leaders à l’époques en est la preuve. Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Pascal Lissouba etc… ont été victime de leurs engagements pour une Afrique meilleure. l’histoire est têtue. Les mêmes choses se reproduisent aujourd’hui de façon classique. on a fait une mise à jour au système. on ne vous tue plus mais on ne vous laisse pas venir au pouvoir.

Promotion des jeunes, un saupoudrage.

Partout en Afrique, on crit « Promotion de la jeunesse ». Mais où sont les jeunes? On ne les voit pas. Les anciens n’ont pas encore fini de manger. Tout d’abord on prend soin que cette jeunesse soit mal formée. On met en place des systèmes académiques qui sont en très grande déphasage avec les réalités du moment. Pour les rares qui prennent des bourses d’étude pour l’étranger, il ne reviennent jamais car ils sont partis pour ne pas revenir au pays rembourser la dette au contribuable. Oui oui, c’est avec l’argent du contribuable d’Afrique qu’on leur octroie ces bourses d’étude. Si d’aventure ils reviennent pour servir le pays, tout de suite on fait faire des cauchemars. On sort des dossiers pas possibles pour les noyer et ne plus jamais les voir au pays. On a beau crié, la jeunesse c’est l’avenir d’une nation mais en Afrique ce n’est que dans les mots. En vérité, c’est dit mais pas pratiqué. On trouve en la jeunesse l’ennemi à abattre. C’est très dangeureux pour l’Afrique.

Demain il peut faire beau

Pour finir, les dirigeants africains doivent savoir que nous avons compris que la démocratie est un mot d’arnaque politique. Les USA en sont la preuve. Donald Trump avait eu moins de voies que Hilary Clinton. Les américains ne sont pas prêts pour avoir une femme comme Présidente. La minorité qui tienne solidement la gestion des USA sont en partie des conservateurs, des racistes. Trump fait belle affaire. On nous sort une affaire des grands électeurs. il y en a des petits aussi si je comprends bien. Une discrimination qui ne met pas tout le monde sur le même pied d’égalité dans la gestion du pays. Ne vous trompez pas, nous sommes en train de parler de la plus grande démocratie au monde. Trump est venue faire étalage de sa folie des grandeurs. Il les fatigue, ils ne veulent plus de lui. En fait, le peuple est bien sous la main mise de ces dictateurs africains.

Vous pouvez rester au pouvoir autant d’années que vous voulez si le peuple ne vous chasse pas comme c’est l’habitude au Mali que le peuple aidé par les militaires chassent les Présidents démocratiquement élus. Oui, vous comprenez l’arnaque. Tout ce que nous vous demandons c’est de penser au bonheur de votre peuple. Nous ne voulons pas vous voir à la CPI comme Larent Gbagbo, ce marthyr de sa loyauté. Revoyez votre copie dans la gestion du continent. Ce ne sera pas mauvais si nous avons des pays comme la Libye sous Khadafi, ou le Rwanda de Paul Kagame. L’Afrique sera fier de vous.

Par Charles Aké

Accueil
Découverte
Politique
Santé

SANTE ET BIEN ÊTRE

argile

Notre sujet santé de cette semaine, portera sur l’utilisation de l’argile.
En Afrique, la roche d’argile blanche ou kaolin, est très prisée des femmes qui la consomment à l’envie. Elle représente environ 15 % du globe terrestre et se présente sous différentes couches dont 3 pour l’argile verte et 2 pour l’argile blanche.
Tant bien même que son utilisation est conseillée sur certaines pathologies, attention de ne pas en abuser sous forme d’amuse-gueule.

LES BIENFAITS

En effet, l’argile peut-être utilisée à l’extérieur du corps humain tout comme à l’intérieur. Cependant, il faut bien faire le distinguo entre les différentes types d’argile à utiliser dans ce cas.
– Argile blanche en interne : inflammation des muqueuses digestives (œsophage, estomac, intestin). Régulation du PH sanguin, équilibre acido-basique.
– Argile blanche en externe : masque (visage), érythème (surtout fessier).

– Argile verte en interne : drainage, détoxification, revitalisation, contrôle de la diarrhée.
– Argile verte en externe : tous les autres usages (masques, cataplasmes).

L’ABUS

La consommation régulière de l’argile blanche induit de sérieux problèmes de santé. Par exemple, elle empêche l’absorption de fer dans le sang et provoque une anémie qui, dans le cas des femmes enceintes, entraîne des complications comme des fausses-couches ou des retards de croissance chez le bébé.
Enfin, il faut savoir que ce ne sont pas seulement les femmes qui en abusent. Certains hommes aussi prennent plaisir à croquer cette roche. Nos ministère de la Santé, sur le continent africain, doivent prendre le problème au sérieux et proposer des plans de prévention pour enrayer le phénomène.

Plus de conseil sur l’utilisation de l’argile

Découvertes de la Semaine

Une semaine, une découverte… Vous avez du talent, des idées plein la tête ? Nous vous donnons l’occasion de vous exprimer sur votre activité, pour le bonheur de nos lecteurs. Gagmoi est un parfait allié pour votre visibilité à travers le monde.

Voir plus

Découverte N2

Découverte N1