gagmoi.com

UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE !

ET PUIS QUOI ENCORE ? Telle sera votre réponse quand vous découvrirez ce dessin. 
Mais nous allons plutôt comprendre et tirer les conséquences de ces pratiques d’un autre temps. Le neveu et son oncle, méritent tous les deux la prison. 

D’abord, les faits sont avoués du côté du neveu, qui en connaissance de cause, avait accepté que son oncle tricheur puisse falsifier les copies du concours national pour le faire embaucher. Peut-être même que cet oncle n’avait pas eu son BAC ! Mais il est bien ministre ! 
Ensuite, son attitude mériterait une double peine, si les comptes de son ministère venait à être en déficit. Ces pratiques sont courantes en Afrique, parce que les contrôles sont presque inexistants. À coup d’intimidations comme sur ce dessin de Manu, on arrive à écarter le danger et continuer à tromper la vigilance des caisses de l’état. Certains haut responsable vont jusqu’à commanditer des assassinats, parce qu’un simple agent des impôts a eu la malchance de mettre son nez là où il n’aurait pas fallu le faire. 
Enfin, les gens diront, mais cette situation existe en occident également, et pourquoi mettre tout le temps en lumière celle des Africains ? 
Sachez simplement que les occidentaux en parlent aussi, très souvent. La seule petite différence est que l’état est très fort dans ces pays industrialisés, quand chez nous en Afrique, nous individualisons ce qui devrait tomber dans le domaine public. L’institution en Afrique a du chemin à se faire, afin de combattre ceux qui aiment piocher dans la caisse de l’état. 

By sunnywest

5/5 - (1 vote)
Quitter la version mobile